Gestion des déchets

Nous vous invitons à suivre les consignes et les conseils indiqués dans le guide du tri avant de vous rendre en déchèterie. Si vous avez besoin de guides du tri n’hésitez pas à en faire la demande en mairie.

DECHETS VERTS - COMPOSTEUR

Nous vous informons que le Syndicat Centre Hérault a lancé durant ce mois de décembre une campagne de communication sur le tri des déchets alimentaires. 


Les élus du Syndicat Centre Hérault ont en effet décidé de relancer la diffusion d’une communication visant à détourner les déchets alimentaires jetés dans la poubelle grise (ils représentent un quart de son contenu) et contribuer ainsi à atteindre l’objectif de diviser par deux les déchets enfouis en 5 ans. 

Il est en effet urgent de réduire les tonnes de déchets enfouis lourdement taxées par l’Etat. Ces déchets alimentaires, qui auraient pu être compostés et retourner à la terre, finissent stockés sur le site d’enfouissement sur lequel ils génèrent des biogaz et des lixiviats (jus de déchets) qu’il faut traiter. L’enfouissement est le mode de traitement le plus cher, 28 € par habitant, alors que le compostage des déchets alimentaires ne coûte que 4,5 € par habitant. A terme, nous ne pourrons plus enfouir localement, et serons contraints d’exporter nos déchets vers d’autres territoires ce qui coûtera encore plus cher aux habitants. De plus, le compostage de ces déchets alimentaires constitue depuis bientôt 20 ans une solution vertueuse tournée vers l’avenir. 

Cette campagne a pour but de rappeler la consigne de tri élémentaire : les déchets alimentaires vont dans le bac vert, ainsi que les modalités adaptées afin d’éviter l’emploi de sacs plastique non compostables, et plus largement les erreurs de tri. Elle a aussi pour objectif de sensibiliser les usagers à la prévention des déchets et au gaspillage alimentaire. 

Message de la secrétaire de mairie, Karima Tahiri : “Suite à une demande que l’on m’a faite en Mairie pour obtenir un composteur individuel et pour avoir contacté le Syndicat Centre Hérault ce matin, je vais tenir à disposition un tableau pour répertorier toutes les personnes intéressées jusqu’au 23 janvier 2024. Pour cela, vous pouvez vous manifester directement en Mairie ou bien par mail en communiquant vos Noms, Prénoms, Adresses et Numéro de téléphone. “

 

Chemin du Mas Audran, 34520 – Le Caylar

Ouverture : le mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Ouverte le mardi, jeudi et samedi.
Matin : 9h à 12h
Après-midi : fermée

Horaires d’été (juillet et août)
Ouverte le mardi, jeudi et samedi.
Matin : 8h à 11h45
Après-midi : fermée

Attention

Déchèterie fermée les lundi, mercredi, vendredi, dimanche et jours fériés.

Conteneur disponible le 3e mercredi du mois de 14h à 17h00

Calendrier pour 2024 :

17 janvier
21 février
20 mars
17 avril
15 mai
19 juin
17 juillet
21 aout
18 septembre
16 octobre
20 novembre
18 décembre

 

 

“Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.” Gaëlle Lepage

Depuis de 1er mars 2021, tous les emballages se trient.

Les procédés du centre de tri de Montpellier ont été modernisés, pour permettre le tri et le recyclage de plus de matériaux.

En savoir plus ? Veuillez cliquer ici.

Mémo et guide du tri en téléchargement

Gestion des déchets sur les évènements du territoire

Le Syndicat Centre Hérault est engagé dans la prévention et l’accompagnement à la gestion des déchets sur les évènements du territoire.  La saison estivale, et de ce fait des évènements, battant son plein, nous avons souhaité vous rappeler que la gestion des déchets doit prendre une part dans l’organisation d’une manifestation et une réflexion en amont, peu importe sa taille et le public concerné, et qu’il existe des outils et des interlocuteurs pour vous appuyer.

Vous trouverez ici pour votre information les liens de téléchargement vers un courrier vous détaillant les nouvelles modalités pour l’année 2023, des fiches informatives sur l’emprunt de vaisselle réutilisable et l’accès en déchèterie et une fiche manifestation à compléter par les organisateurs.

Les enjeux sont importants et que la gestion des déchets nous concerne tous !

Julie SAUMUREAU, Chargée d’animation prévention et économie circulaire

Avant de vous rendre à la déchetterie, vérifiez sur son site ou auprès de ces agents  que vos déchets soient bien pris en charge.

UN BADGE POUR L’ACCÈS A LA DÉCHÈTERIE

Le Syndicat Centre Hérault change les modalités d’accès en déchèterie à partir du 2 novembre 2022. Avec plus de 300 000 visites enregistrées chaque année, les neuf déchèteries du Syndicat Centre Hérault sont très fréquentées. Afin de fluidifier le trafic et améliorer les conditions d’accueil des usagers, un nouveau dispositif d’accès par badge virtuel va être mis en place.

Comment obtenir son badge ?

Préparez les pièces qui vous seront demandées : justificatif de domicile, pièce d’identité et certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule.

Créer votre compte ici www.ecorec-online.fr

Une fois votre compte validé, vous recevrez un message par mail avec  :
– un login et mot de passe provisoires pour accéder à votre compte
– un code pour vous connecter à l’application Tri et moi
Si vous ne voyez pas la réception de ce message, vérifier dans vos spams.

Téléchargez l’application Tri et moi sur votre téléphone mobile. Seul le badge « virtuel » ou « e-badge » permet l’obtention de plusieurs supports d’accès (téléchargement possible sur 5 smartphones par foyer). Pour en obtenir plusieurs, allez sur votre compte et cliquez sur “Accès déchèterie”, puis sur “Créer un badge supplémentaire”.

Dès le 2 novembre, à chaque passage en déchèterie, ouvrez l’application Tri et moi, passez le QR code généré sur la borne d’accès pour ouvrir la barrière. Entrez !

Vous n’avez pas de smartphone pour télécharger l’application : une fois que vous aurez créé votre compte ici , vous recevrez un e-mail vous indiquant la procédure à suivre.

Vous pouvez dés à présent faire la demande pour obtenir votre e-badge d’accès qui sera affiché sur l’application mobile “Tri et moi ” en cliquant ici sur ce lien.

Les conditions d’accès pour les professionnels sont également conditionnées à l’obtention d’un e-badge, pour en savoir plus veuillez suivre le lien suivant vers le site www.syndicat-centre-herault.org  :  ici

 
Crééz votre espace client particulier ou professionnel pour obtenir un e-badge d'accès .

site officiel de la Mairie

X