Gestion des déchets

Avant de vous rendre à la déchetterie, vérifiez sur son site ou auprès de ces agents  que vos déchets soient bien pris en charge.

UN BADGE POUR L’ACCÈS A LA DÉCHÈTERIE

Le Syndicat Centre Hérault change les modalités d’accès en déchèterie à partir du 2 novembre 2022. Avec plus de 300 000 visites enregistrées chaque année, les neuf déchèteries du Syndicat Centre Hérault sont très fréquentées. Afin de fluidifier le trafic et améliorer les conditions d’accueil des usagers, un nouveau dispositif d’accès par badge virtuel va être mis en place.

Comment obtenir son badge ?

Préparez les pièces qui vous seront demandées : justificatif de domicile, pièce d’identité et certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule.

Créer votre compte ici www.ecorec-online.fr

Une fois votre compte validé, vous recevrez un message par mail avec  :
– un login et mot de passe provisoires pour accéder à votre compte
– un code pour vous connecter à l’application Tri et moi
Si vous ne voyez pas la réception de ce message, vérifier dans vos spams.

Téléchargez l’application Tri et moi sur votre téléphone mobile. Seul le badge « virtuel » ou « e-badge » permet l’obtention de plusieurs supports d’accès (téléchargement possible sur 5 smartphones par foyer). Pour en obtenir plusieurs, allez sur votre compte et cliquez sur « Accès déchèterie », puis sur « Créer un badge supplémentaire ».

Dès le 2 novembre, à chaque passage en déchèterie, ouvrez l’application Tri et moi, passez le QR code généré sur la borne d’accès pour ouvrir la barrière. Entrez !

Vous n’avez pas de smartphone pour télécharger l’application : une fois que vous aurez créé votre compte ici , vous recevrez un e-mail vous indiquant la procédure à suivre.

Vous pouvez dés à présent faire la demande pour obtenir votre e-badge d’accès qui sera affiché sur l’application mobile « Tri et moi  » en cliquant ici sur ce lien.

Les conditions d’accès pour les professionnels sont également conditionnées à l’obtention d’un e-badge, pour en savoir plus veuillez suivre le lien suivant vers le site www.syndicat-centre-herault.org  :  ici

 
Crééz votre espace client particulier ou professionnel pour obtenir un e-badge d'accès .

Chemin du Mas Audran, 34520 – Le Caylar

Ouverture le mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Conteneur disponible en principe le 3e mercredi du mois de 14h à 17h00

 

« Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent. » Gaëlle Lepage

Depuis de 1er mars 2021, tous les emballages se trient.

Les procédés du centre de tri de Montpellier ont été modernisés, pour permettre le tri et le recyclage de plus de matériaux.

Dés le 1er mars 2021 tous les habitants des Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault trieront tous leurs emballages.

En pratique les nouvelles consignes de tri seront plus simples :

Tous les emballages (emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, bouteilles, flacons, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters, sacs plastiques…)seront à déposer dans la colonne jaune. Le papier et le verre seront toujours à déposés dans les colonnes bleues et vertes.

En savoir plus ? Veuillez cliquer ici.

Mémo et guide du tri en téléchargement

site officiel de la Mairie

X